La graine de nigelle

La graine de nigelle est utilisée depuis l’ancienne époque jusqu’à aujourd’hui et est très connue par ses bienfaits hors du commun sur la santé. Après plusieurs études réalisées par des scientifiques depuis 1964, on a pu prouver les avantages que l’on peut tirer de cette plante miraculeuse qui peut prévenir et guérir diverses maladies. Également appelée « Habbatul baraka » ou « graines de la bénédiction » en arabe, la nigella sativa est également connue sous le nom de cumin noir.

Présentation de la nigelle

La plante nigella sativa, une herbacée aromatique des renonculacées provenant de l’Eurasie, dispose d’une tige pouvant aller jusqu’à 60 cm de haut avec des feuilles divisées et des fleurs constituées de 6 pétales. Les graines de cumin, comestibles, sont surtout très prisées en phytothérapie et elle peut être utilisée en usage interne ou externe sous plusieurs formes. Notamment, on peut distinguer les graines qui peuvent être consommées telles qu’elles ou en poudre, des gélules, ou en huile extraite après pression à froid des graines. Mais elle est également très appréciée par la saveur qu’elle offre en cuisine même si les apports diminuent après cuisson. Très favorable pour la santé, elle élimine les microbes et régénère même les cellules et les tissus du corps. Ses principes actifs agissent positivement sur la santé car elle apaise et soulage divers maux et troubles. On peut citer la thymoquinone qui est très efficace pour renforcer le système immunitaire et lutter contre le cancer, la thymohydroquine, la dithymoquinone, le thymol mais aussi l’oméga-3 ou l’oméga-6. Sa forte contenance en protéines, lipides, glucides et métabolites secondaires a permis de l’utiliser comme complément alimentaire. Mais elle apporte également des bienfaits sur la peau et les cheveux, voilà pourquoi les produits cosmétiques sont souvent composés de ces graines.

Culture et transformation

Surtout cultivée en région méditerranéenne, en Asie occidentale, en Arabie Saoudite, en Ethiopie et au Soudan, la floraison de la nigelle s’effectue entre le mois de juin et le mois de juillet avec ses fleurs parfumées qui peuvent prendre une couleur rose, bleue ou blanche. Le semis des graines de la nigella sativa s’effectue sous l’exposition du soleil durant le printemps ou en septembre pour éviter les éventualités de gelées. Il faudra les semer à volée claire avec un éclairage tous les 15 à 20 cm. On pourra donc observer la germination après trois à quatre semaines, et il est à noter que si les graines sont laissées sur la plante, cette dernière pourra se ressemer d’elle-même après une année.

L’huile extraite des graines de la nigelle est la plus utilisée en phytothérapie car son huile essentielle apporte plusieurs bienfaits sur le corps tant en application externe qu’en inhalation. Mais comment extraire cette huile de ces petites graines de cumin noir? Cette huile miraculeuse s’obtient par une pression à froid de ces graines. Mais la nigelle est également disponible sous forme de gélules, utilisées comme compléments alimentaires ou tout simplement pour renforcer le système immunitaire.

Utilisation de la nigelle

La nigella sativa est non seulement favorable à la santé, mais sa douce saveur aromatique est également très appréciée en cuisine. Voyons donc de près les diverses utilisations de ces graines de cumin miraculeuses.

Utilisation des graines de cumin noir en cuisine

La graine de cumin noir est présente dans plusieurs mélanges d’épices Africaines et Orientales dont le mélange berbéré d’Ethiopie ou le ras el hanout. Sucrée ou salée, la nigella sativa peut être utilisée dans n’importe quel plat où vous aimerez apporter un léger goût amer. Avec du riz, dans le pain, mélangé au poisson, les pâtisseries, des légumes ou la volaille, les graines saupoudrées apporteront une saveur unique à vos plats. Elles peuvent même venir épicer vos salades de fruits ou yaourts mais également donner du goût à vos thés ou cafés.

Utilisation de la graine nigelle pour se soigner

La nigelle est capable de guérir ou alléger divers maux et troubles comme les maux de tête, le rhume, l’indigestion, les infections intestinales, la fièvre, l’arthrite ou des maux des articulations, les flatulences ou des problèmes cutanés. Elle peut être prise ou utilisée pour calmer les douleurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires mais aussi pour soigner la peau en la tonifiant, et en éliminant les microbes et les cellules mortes pour les régénérer.

L’huile de la nigelle peut être appliquée en usage externe pour le traitement de la peau, mais avant cela, veillez à vérifier si vous ne présentez pas des réactions allergiques avec cette dernière en appliquant l’huile sur une petite partie de la peau. Quant aux gélules de 500 mg, elles peuvent être prises 2 fois par jour. Mais les graines peuvent aussi être consommées directement ou après réduction en poudre pour une à deux cuillerées à soupe par jour.

Les propriétés thérapeutiques

La graine de nigelle est favorable pour le système digestif, elle soulage les douleurs de l’estomac et les flatulences. Mais elle agit également sur les infections intestinales surtout chez l’enfant et les troubles gastro-intestinaux.

Agissant également sur la peau, elle traite, tonifie, répare, régénère et soigne les problèmes cutanés et les éventuelles infections de la peau.

L’huile de la nigelle protège et prévient les maladies du foie et des reins mais elle est également un excellent anti-inflammatoire, anti-microbe, antipyrétique, anti-infectieuse (contre les infections urinaires) et anticancéreuse car elle renforce le système immunitaire et gère le processus de gestion des cellules donc empêche la reproduction des cellules cancéreuses.

La nigella sativa peut aussi guérir des maladies respiratoires, le rhume ou les maux de tête ou abdominaux et contrôle le cholestérol, réduit le taux de glycémie mais régule aussi la tension artérielle.

Listes de pathologies bénéficiant des bienfaits de la graine de nigelle

La nigelle est capable de prévenir voire guérir plusieurs pathologies, et les chances de guérison ne sont pas négligeables après diverses études effectuées par les spécialistes, notamment :

  • le cancer
  • l’arthrite
  • les allergies
  • les inflammations
  • les douleurs articulaires
  • le sida
  • la bronchite
  • l’hypertension
  • les migraines
  • la constipation
  • l’eczéma
  • les hémorroïdes
  • les cheveux cassés
  • l’asthme
  • les maladies dentaires
  • les douleurs musculaires
  • le diabète
  • les infections
  • les problèmes cutanés…