Précautions d’utilisation de la nigelle

Depuis l’Antiquité, les graines de nigelle ont été très appréciées par les diverses vertus médicinales qu’elles offrent. En effet, cette plante peut traiter et même guérir plusieurs types de maladies même le cancer, renforce le système immunitaire et régénère les cellules du corps. D’ailleurs, le prophète Mahomet a affirmé que la nigella sativa pouvait « tout soigner, sauf de la mort ». Plus tard, les scientifiques ont pu confirmer les bienfaits extraordinaires de ces graines de cumin noires après plusieurs études effectuées. Mais comme tout autre produit et substance, il est radical de prendre des précautions pour l’utilisation de la nigelle. Certes, la nigella sativa est un médicament naturel mais tout excès peut engendrer des effets négatifs sur la santé. Voilà pourquoi nous allons voir de près les différentes précautions d’utilisation de la nigella sativa.

Ne pas prendre la nigella sativa pendant la grossesse

La nigelle est très connue par ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleur. Les huiles essentielles sont très prisées durant la grossesse pour soulager les différents troubles comme les courbatures, le stress ou diverses douleurs. Mais cependant, la grossesse étant très délicate surtout durant le premier trimestre, il est préférable d’éviter l’utilisation de toutes huiles même naturelles. La nigella sativa peut effectivement provoquer des effets néfastes au développement du bébé, surtout pour une prise à voie orale. De plus, des risques plus importants peuvent également être engendrés par l’utilisation ou la consommation des graines de nigelle pendant la gestation, notamment un accouchement prématuré ou un avortement involontaire.

La nigella sativa et le diabète

La nigella sativa peut effectivement guérir ou prévenir l’aggravation du diabète. Elle réduit de façon considérable le taux de glycémie du patient victime de la maladie. Mais pour s’assurer de la bonne dose de nigelle à prendre afin de stabiliser ce taux et éviter un excès sur sa prise, il est préférable de consulter un médecin. Ce dernier sera apte à donner une posologie appropriée à chaque situation par rapport à l’état de santé du patient ainsi que la forme de la nigella sativa à prendre (gélules, huile, graines, poudre…). De plus, l’usage de la nigelle chez un patient diabétique présentant une insuffisance rénale aiguë peut être soupçonné surtout dans le cas où aucun facteur n’a été détecté.

Les dermatites de contact et la nigelle

Après application et ingestion de l’huile de la nigelle, on a pu constater deux types de dermatite de contact allergique et une éruption bulleuse. La nigella sativa peut donc être source d’allergies, voilà pourquoi avant d’utiliser la nigelle, mettre en contact l’huile sur une petite partie de la peau comme le pli du coude est indispensable afin de vérifier si aucune réaction allergique ne se forme.

La consommation par voie interne de la nigella sativa

Pour la prise des graines de nigelle ou de son huile extraite par voie interne, il est indispensable de consulter votre médecin traitant pour prendre connaissance de la bonne posologie. Cela vous évitera un excès sur sa consommation. En général, la prendre avec une huile alimentaire végétale plus neutre et plus douce est nécessaire. Et la dose maximale conseillée est de 1 à 2 cuillérées à soupe par jour mais pouvant varier après une consultation chez votre médecin.