Huile de Nigelle : des vertus thérapeutiques puissantes

huile de nigelle de cumin noir

Cette huile exceptionnelle est produite à base de graines de cumin noir qui, si pressées à froid, donne une huile de nigelle aux propriétés incroyables la transformant en remède naturel contre une multitude de pathologies.

L’huile végétale de nigelle (bio) contient des traces d’actifs aromatiques qui la rendent très particulière avec des propriété naturelles beauté et santé très intéressantes, notamment grâce à ses huiles essentielles riches en principes actifs naturels.

Attention toutefois de vérifier qu’elle est bien obtenue à base de Nigella Sativa, la seule variété de nigelle qui possède des vertus thérapeutiques.



Les bienfaits

Les prophètes égyptiens disaient de l’huile de cumin noir qu’elle soignait de tout sauf de la mort… C’est dire si dès cette époque, ils considéraient déjà cette huile comme un remède miracle. Naturellement riche en huiles essentielles, l’huile végétale de nigelle peu s’utiliser sur toutes les parties du corps pour lui apporter ses propriété régénérantes, purifiantes et anti-inflammatoires.

Application sur la peau

Si elle contribue à soigner occasionnellement certains problèmes de peau (acné, eczéma, dermatite, psoriasis, mycoses, etc…) ou soulager des douleurs musculaires passagères, l’huile de nigelle peu s’utiliser au quotidien sur toutes les parties du corps.

Si dès l’âge adulte on peu l’utiliser la nigelle quotidiennement (sous forme d’huile ou de graine), il y a quelques précaution à prendre chez le bébé et le nourrisson.

Sur le visage : mettre quelques gouttes d’huile végétale dans les mains et les frotter pour faire chauffer l’huile. Appliquer ensuite sur le visage et masser en profondeur pendant 30 secondes. Un soin à faire tous les jours pour avoir un beau teint halé et une peau vraiment saine.

En cas de peau sèche ou gercée, les effets de la nigelle elle apporteront les éléments nécessaires puis lui permettre de se réhydrater, se régénérer et de cicatrices rapidement. Et l’effet est tout simplement bluffant !

Application sur les cheveux et le cuir chevelu

En général, on utilise l’huile de nigelle sur la tête pour traiter deux types de cas :

Cheveux abîmés / cassants : 2 applications par semaine suffisent pour redonner de la vitalité à vos cheveux et nourrir dès la racine le nouveau cheveux en massant pendant environs 2 minutes.

Pellicules : masser énergiquement le cuir chevelu pendant environs 6 minutes, laisser agir une quinzaine de minutes puis rincer. Répétez l’opération au maximum 3 fois par semaine.

Comme l’utiliser

En complément alimentaire

Riche en antioxydants qui, permettent de renforcer le système immunitaire, l’huile végétale de nigelle bio permet de lutter au quotidien contre les radicaux libres et les aléas de la vie.

La plupart du temps, il vous suffit d’avaler une cuillère à café d’huile de nigelle pour en bénéficier pleinement tous ses bienfaits. Mais attention, si son goût épicé est très agréable, il ne faudra pas en abuser (en savoir plus sur les précautions d’utilisation) mais aussi compter cette cuillère en remplacement d’une autre source de graisse (beurre, autres huiles)…

Pour ceux qui préfèrent la simplicité d’utilisation, l’huile de cumin noir existe aussi sous la forme de complément alimentaire. Plus simple à consommer et surtout, bien plus facilement transportable que le traditionnel flacon d’huile et sa cuillère à café, qu’il faudra aussi nettoyer.



Conservation

Si conservée à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur, vous pourrez toujours utiliser votre huile de nigelle 12 mois plus tard sans perdre de son efficacité sur votre santé..

En revanche, si le flacon d’huile a tété ouvert, il faudra la consommer dans les 6 mois au maximum pour garder toute son efficacité.

Comment la choisir

Tout d’abord, commencez par vérifier que l’huile végétale est bien obtenue à base de graines de Nigella Sativa.

Pour une meilleure efficacité, il est préférable d’opter pour une huile végétale bio et dont les graines de cumin noir ont été pressées à froid.

Sur internet, dans les herboristeries ou autres boutiques spécialisées en aromathérapie et phytothérapie, , vous trouverez des dizaines de références d’huiles à base de nigella sativa. Certaines seront mélangées avec des huiles végétales, d’autres ne bénéficieront pas des meilleurs presses.

Conseil N°1 : choisissez-la pure et à base de graines de cumin noir bio.

Conseil N°2 : optez pour une huile pressée à froid et surtout issue de la première presse.

Conseil bonus : si vous comptez acheter votre flacon d’huile ou boite de gélules sur internet, n’oubliez pas de lire les avis !

Pour résumer

La plante nigella sativa est particulièrement utilisée pour ses propriétés médicinales dans la confection de produits cosmétiques ou de remèdes pour le traitement et les soins de certaines pathologies. Mais il faut absolument choisir une l’huile de nigelle vierge et bio pour profiter pleinement de tous ses bienfaits. La qualité des graines de cumin noir est un facteur important pour obtenir une huile pure ce qui accelèrera l’efficacité des des soins, notamment sur les peaux les plus abîmées.