Combattre naturellement l’acné avec l’huile de nigelle

Lutter contre l'acné avec l'huile de nigelle

Connu sous le nom de cumin noir, l’huile de Nigelle est une essence à base de la plante la Nigelle disposant de nombreuses vertus et fût utilisée autrefois par la reine égyptienne Cléopâtre. En effet, la souveraine avait pour coutume d’appliquer de l’huile de Nigelle tous les jours sur ses cheveux et sa peau. Elle doit sans nul doute sa beauté légendaire à l’utilisation quotidienne de cette huile naturelle. Certains philosophes ont par la suite étudié la Nigelle à partir de ses graines, ils estimaient que l’huile pouvait remédier un grand nombre de problèmes dermiques, allergiques et aussi le traitement d’autres maladies de la peau. La plus grande découverte faite sur l’huile de Nigelle fût sa capacité à lutter contre des bactéries qui maintiennent de l’acné sévère chez certaines personnes. Vous l’aurez compris la Nigella Sativa purifie le corps en éliminant toutes les toxines, elle permet de stimuler et de régénérer les cellules et renforce notre système immunitaire en supprimant les mauvaises bactéries. L’essence est obtenue grâce à une méthode d’extraction précise et délicate, sa consistance est de matière liquide de couleur orangé bistre.

Les propriétés de l’huile de nigelle sur l’acné

Contrairement aux préjugés, l’acné ne concerne pas uniquement les adolescents au moment de la puberté. C’est une maladie de peau qui commence à apparaître pendant la période de l’adolescence mais elle reste présente chez certains adultes toute leur vie. En général, ce problème de peau est issu d’un dérèglement hormonal chez une personne entrainant un surplus de sébum dans des tous petits segments de la peau que l’on nomme follicules. Le sébum reste important pour la peau puisqu’il forme une petite couche protectrice pour empêcher les bactéries provenant de l’extérieur d’attaquer la peau. Le dérèglement hormonal cause l’excès de sébum et entraine chez l’individu l’apparition d’une peau grasse.

La Nigelle joue un rôle très important pour lutter contre l’acné et au rétablissement d’une peau normale. Grâce à ses nombreux bienfaits, l’huile est essentielle pour la guérison de cette maladie de peau. Des effets calmant, antiinflammatoire, antibactérien et régénérant font de cette plante naturelle un remède efficace pour combattre les problèmes d’acné même les plus sévères.

Antibactérien

L’acné est considérée comme une bactérie. En utilisant l’huile de Nigelle, vous pouvez ainsi limiter les infections grâce à son effet antibactérien. Cette maladie de peau présentée sous la forme d’une bactérie est présente chez tous les individus. Il faut tout de même noter que ce n’est pas la bactérie qui engendre l’infection de la peau, elle joue tout de même un rôle en aggravant l’inflammation des petits segments de l’épiderme lorsqu’il y a excès de sébum. La bactérie reste donc la principale cause de l’apparition des boutons de couleur rouge ou blanc selon la maturité de l’infection. En utilisant l’essence de Nigelle, vous limitez la multiplication de la bactérie cela aura pour effet de réduire la quantité de boutons sur votre peau.

Anti-inflammatoire

Les graines de cumin noir détiennent plus de 100 éléments chimiques dont plusieurs ont un effet très positif sur la peau. Notamment la thymoquinone aussi appelée TQ est un des ingrédients présents dans l’huile de Nigelle. La TQ est un antiinflammatoire, la Nigelle permet d’agir directement sur toutes les inflammations de votre peau telle que l’acné. L’acné contracte des bosses enflammées sur votre peau qui peuvent parfois être douloureuses. En effet, l’apparition d’acné est due à une inflammation de votre peau. La Nigelle est donc un remède essentiel pour apaiser les peaux souffrant d’une acné sévère ou légère.

Régénérant / cicatrisant

L’huile peut être utilisée pour prévenir contre l’apparition de l’acné, réduire les boutons lorsqu’ils sont déjà présents sur votre peau, mais vous pouvez également vous en servir une fois votre crise d’acné terminée. Il est vrai que l’acné laisse bien souvent des marques sur votre peau, selon la taille du bouton et le degré d’infection la marque peut parfois rester à vie. En appliquant un peu d’huile de nigelle sur votre visage, cela va aider cette la peau à se régénérer et vous permettra d’atténuer les cicatrices laissées par l’acné.

Conseils d’utilisation

Pour un traitement de l’acné efficace, nous avons déniché pour vous différentes façons d’appliquer l’huile de nigelle sur votre peau. La méthode la plus simple et rapide d’utilisation est d’en répandre comme un masque de beauté en y intégrant de l’huile de nigelle avec d’autres composants naturels.

Avant d’appliquer le masque, pensez à bien nettoyer votre visage pour éliminer le surplus de sébum que vous accumulez toute la journée. Tout d’abord vous pouvez utiliser l’huile pure en masque en mettant simplement quelques gouttes sur votre visage et en massant de façon circulaire pendant 5 min.

Vous avez la possibilité de réaliser chez vous un masque à l’huile de nigelle et y ajouter du miel de Manuka. Il vous suffit simplement de mélanger un peu de miel avec 2, 3 gouttes d’essence de nigelle et le tour est joué. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez appliquer le masque sur votre visage pendant 15 minutes et rincez abondamment à l’eau tiède par la suite.

Pour une acné sévère nous vous conseillons de créer votre masque à l’huile de nigelle et d’argile verte. En effet, lorsque vous avez la peau à tendance très grasse et acnéique l’argile verte est fortement recommandée pour y remédier. Vous pouvez donc mélanger une cuillère à soupe d’argile et 2 à 3 gouttes d’huile de nigelle en rajoutant un peu d’eau. Laissez poser ce masque sur votre visage pendant 15 min puis rincez à l’eau tiède.

Amusez-vous à prendre une photo avant et après avoir fait votre traitement contre l’acné à l’huile de nigelle !