On n’y pense pas forcément, mais les problèmes de peau sont plus courants que l’on pense. Près d’un Français sur trois est aujourd’hui atteint par une affection cutanée selon une étude menée par la Société française de dermatologie en 2017. C’est donc plus de 16 millions de Français qui seraient donc atteints d’une maladie de peau, et ce n’est pas tout puisque près de 80% de ces 16 millions de Français seraient même atteints par plus d’une maladie de peau… Focus sur ces différentes affections !
L’acné, l’affection cutanée la plus courante
Sans surprise, c’est l’acné qui est la maladie de peau la plus fréquente chez les Français. Bien qu’elle touche en général les adolescents, plus de 3 millions de personnes sont encore affectées par l’acné après cette période de l’adolescence. Selon le site « Soigne ta peau », cette maladie de peau est en fait très sournoise puisqu’elle entraîne en général un mal-être chez les personnes atteintes et un sentiment de honte.
L’objectif de l’étude de la Société française de dermatologie est en fait double : montrer à quel point les maladies de peau sont fréquentes et présentes chez les Français, mais aussi faire découvrir ces maladies et mieux les connaître afin d’éviter cette stigmatisation systématique.
Il faut dire que dans certains cas, des enfants se voient privés de piscine, car ils sont « malpropre » selon le maître, alors qu’ils sont en fait atteints de vitiligo.
Les exemples ne manquent pas, une affection de la peau est un vrai handicap pour la plupart des personnes. Un geste classique comme une bise, une poignée de main ou bien un câlin avec un partenaire devient un vrai calvaire quand ce sont le visage ou les mains qui sont atteintes par une affection cutanée. Si la zone affectée est la zone des organes génitaux, c’est toute la sexualité qui est atteinte…
Les maladies de peau les plus courantes
Après l’acné qui touche plus de 3,3 millions de Français, c’est l’eczéma qui est ensuite très présent avec plus de 2,5 millions de personnes atteintes en France.
Le psoriasis arrive quant à lui en troisième position avec 2,4 millions de personnes atteintes.
On ne pense pas forcément aux problèmes de peau qui touchent le cuir chevelu, mais pourtant c’est la quatrième affection cutanée la plus présente en France avec 2,3 millions de personnes atteintes.
Comme les maladies de la peau sont les plus visibles, elles sont parmi les plus stigmatisantes qui soient. Une personne atteinte de diabète peut cacher sa maladie si elle le souhaite, une personne atteinte de vitiligo sur le visage ne pourra pas le cacher.
Un manque de dermatologue en France
Plus le problème est pris en charge tôt, plus on peut limiter les dégâts. Malheureusement en France il n’y a pas plus de 3500 spécialistes de la peau et obtenir un rendez-vous est donc très long.
Sans oublier bien sûr de préciser que les Français ne vont pas assez consulter les dermatologues afin de faire de la prévention et de détecter les affections de la peau à temps.
Plus le diagnostic tarde, plus les problèmes s’installent et seront plus longs à traiter.