De nature volumineux, frisés et quelquefois difficiles à démêler, les cheveux crépus sont devenus un must-have de toutes femmes modernes et à la pointe de la mode. Magnifiques à porter car il permettent une grande variété de coiffures naturelles, il faut cependant leur prodiguer un soin particulier. Quid sur les cheveux crépus, les gestes et les mauvaises habitudes à éviter, les soins à favoriser, leur entretien au quotidien etc…
Suivez le guide pour avoir des cheveux crépus en bonne santé et tendance et si après ça vous avez encore des questions sur l’entretien de ce type de cheveux, je vous conseille de vous rentre sur le site afrobeaute.fr !
Les cheveux crépus et leur lavage
Le cheveu crépu est en général sec et fragile. Il faut donc veiller à bien choisir les soins et la fréquence de lavage. L’idéal étant de se laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine. Cette fréquence est la plus appropriée car elle garantit une chevelure en bonne santé et une parfaite hygiène. Le lavage est effectué en fonction de la nature des cheveux, de la coiffure adoptée et du quotidien de celle qui le porte : certaines femmes en raison de leur mode de vie doivent passer au shampoing plus fréquemment que d’autres.
Avant chaque lavage, il faut procéder à un démêlage qui aura pour objectif de supprimer les poussières et impuretés sur le cheveu et le cuir chevelu. Faites-le correctement en débutant par les pointes et en gardant vos cheveux dans la main. Ensuite, lissez de haut en bas jusqu’à aboutir aux racines. Via ce procédé, le sébum sera bien réparti et la repousse des cheveux est sur la bonne voie !
Et quand on parle de lavage, le geste initial et réparateur reste généralement le shampoing et son corollaire, l’après-shampoing.
Quel shampoing est adapté pour les cheveux crépus ?
Le shampoing spécial cheveux crépus doit être hydratant (à utiliser de façon régulière), nourrissant ou clarifiant (à alterner avec un nettoyage en profondeur ou un masque au karité, une fois par mois). La formule de ce dernier doit être assez douce pour ne pas nuire aux huiles naturelles protectrices ou le sébum. Ayez la main légère lorsque vous l’appliquez pour qu’elle soit facile à éliminer au rinçage. Attention aux idées reçues que plus il y en a, mieux c’est ! C’est strictement faux ! Une mousse abondante est le signe d’un excédent de détergent.
Chouchoutez également vos cheveux avec des shampoings qui renferment des huiles naturelles comme l’huile de noix de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba, et vos cheveux vous le rendront bien !
Et évitez certaines substances comme : le parabène, les parfums, le sulfate et le silicone car elles ont tendance à assécher les cheveux. Ces ingrédients vont agresser votre hydratation naturelle sur le long terme.
Après-shampoing pour les cheveux crépus
Quand on a les cheveux crépus, il faut penser aux après-shampoings ou pour faire plus simple « au conditionneur ». Il a pour but de nourrir les cheveux et rendre le démêlage plus facile. Ce conditionnement est une étape très importante qu’il ne faut pas zapper. Il existe deux types de conditionneurs pour cheveux crépus :
- Les conditionneurs hydratants : pour cheveux peu poreux, ils sont riches en agents hydratants. Ces derniers aident les cheveux à régénérer l’hydratation. L’ingrédient principal est l’eau ou l’aloe vera.
- Les conditionneurs protéinés : idéales pour les cheveux très poreux, on y retrouve des ingrédients protéinés. Ils renforcent les cheveux mais une utilisation régulière est déconseillée pour ne pas obtenir l’effet inverse.
Et en ce qui concerne le séchage !
Il ne faut jamais les frotter violemment au moment de l’essorage, et laissez-les 5 à 10 minutes au repos sous la serviette (en microfibre ou en coton) pour retirer le surplus d’eau. Pour des cheveux en bonne santé, séchez-les à l’air libre : ils ne perdront ni leur pli naturel ni leurs petites boucles bien dessinées ni leur volume. Évitez un séchage au brushing qui a pour effet d’augmenter considérablement la masse capillaire et n’est pas du tout recommandé pour les cheveux abîmés et secs. Pour un séchage plus rapide, séparez vos cheveux en petites mèches.
Avec un séchage à l’air libre, vos cheveux ne risquent pas de se déshydrater et d’être fragilisés. Ils retrouveront toute leur vigueur. Brillance et souplesse seront au rendez-vous !
Comment coiffer des cheveux crépus?
Intrinsèquement rebelles et très frisés, les cheveux crépus ne se laissent pas apprivoiser facilement. Véritable atout de séduction, qui n’a pas rêvé de cheveux crépus ? Mais les coiffer n’est pas une mince affaire, cela nécessite de la pratique. Adoptez ces quelques gestes simples et réguliers qui offriront le résultat escompté :
- En premier lieu, appliquez toujours une crème, une huile ou un sébum ultra-nourrissant avant le coiffage
- Ensuite, utilisez soit une brosse à cheveux avec des poils doux (en poil de sanglier) pour ne pas agresser la fibre capillaire et irriter le cuir chevelu, soit un peigne à larges dents qui démêlera votre belle chevelure en un temps record
- Enfin, optez pour la coiffure qui fera tourner toutes les têtes : hearwrap ou l’attaché de foulard pour les jours de paresse, des tresses stylées en version XS ou XXL, sur le côté ou collées sur la tête, un chignon, etc…
Et au niveau des soins!
Les cheveux crépus sont secs la plupart du temps à cause du canal médullaire qui ne nourrit pas les cheveux en interne. C’est pourquoi, il faut prévoir des soins réguliers !
Pour de beaux cheveux soyeux et souples, misez sur des soins hydratants et nourrissants. Une fois par semaine, réalisez un masque ultra-nourrissant à base de beurre de karité, d’huile d’argan, d’olive, de monoï ou à base d’huile de nigelle. Ce dernier ingrédient est bénéfique pour les cheveux car il apporte de nombreux bienfaits : il lutte contre la chute des cheveux et les pellicules, les renforce, les nourrit en profondeur et aide à la repousse. Purifiante, fortifiante et stimulante, l’huile de nigelle est une astuce beauté incontournable !
Ces masques sont à appliquer une demi-heure environ avant le shampoing et enveloppez vos cheveux sous une serviette pour une efficacité optimale !